Interrogation sur l’assèchement de l’Orne.
Une question que se pose les Amis de l’Histoire d’Auboué, et j’en suis sûr, pas mal de personnes également.
Comme tout le monde le sait maintenant, il y a un dérèglement climatique.
Ces problèmes peuvent avoir des conséquences graves sur l’environnement et les populations locales, et nécessitent souvent une gestion et une planification soigneuses pour gérer de manière durable les ressources en eau. Les changements climatiques peuvent entraîner une augmentation des températures, ce qui peut entraîner une évaporation accrue de l’eau des rivières et des lacs.
La gestion adéquate des ressources en eau est essentielle pour atténuer les effets de ces problèmes. Cela peut inclure la mise en place de politiques de gestion de l’eau efficaces, la protection des zones de recharge des nappes phréatiques et des zones humides, ainsi que l’adoption de pratiques agricoles et industrielles durables qui minimisent la demande en eau.
Comme nous avons pu le constater en 2022 à Auboué, je rappelle que la rivière était à sec sur une grande longueur dans cette commune, il va être urgent de réagir pour les années à venir. Aussi nous nous posons une question par rapport aux 2 barrages qui ont été relevés il y a quelque temps et qui, soit dit en passant, devaient engendrer des travaux qui n’ont toujours pas été faits !
Nous sommes en droit de nous demander si la rivière aurait été à sec si ces 2 barrages avaient toujours été encore en fonction. Une autre question vient tout de suite derrière, on sait que si on va toujours dans le même sens, le barrage de Gandrange devrait être levé également. Est-ce qu’à ce moment on va avoir un risque d’assèchement à d’autres endroits ???
Alors bien entendu, nous ne sommes pas assez spécialistes pour dire que le retrait des barrages fait partie de la conséquence de l’assèchement de la rivière à Auboué, mais on peut dire que cela n’a pas aidé !
Nous, nous pensons qu’il serait peut-être judicieux de se demander s’il ne faudrait pas au contraire remettre en fonction les barrages, avec possibilité de réguler en été, afin d’alimenter les eaux en aval un peu plus, afin d’éviter un assèchement. Les barrages en fonctions permettraient d’avoir une réserve d’eau pour les étés plus chauds.
Alors il est possible que les personnes qui doivent gérer ce projet, ou qui gèrent l’eau, se soient posé les mêmes questions, mais comme il n’y a aucune communication sur ce sujet, nous sommes perplexes !!!