Aller au contenu

AFFAISSEMENTS MINIERS

Le 22 mars 1972 à 11heures 30, un important affaissement minier s’est produit à Auboué. Il concernait une partie des quartiers de Géranaux et des Glacis. Trois cents personnes ont du être évacuées de toute urgence de leurs maisons lézardées, et de larges crevasses, profondes de plusieurs mètres, ont coupé les rues.

A l’appel des sirènes, les pompiers sont accourus et ont fait couper l’alimentation en gaz et en électricité. Les gendarmes firent évacuer ceux des habitants qui hésitaient à quitter leur maison et leurs biens, puis ils établirent un cordon de sécurité autour des deux cités ravagées. Les premières mesures d’urgence ont été immédiatement prises en faveur des familles sinistrées. 300 personnes se sont retrouvées au Lycée Professionnel d’Auboué où un déjeuner leur fut servi. L’hébergement pour la nuit des quelques 300 personnes a été mise au point par la souspréfecture de Briey en liaison avec la mairie d’Auboué, de Joeuf, d’Homécourt et de Jarny.

Sur le plan relogement, les familles de Géranaux qui étaient toutes locataires, on n’en comptait 59, furent relogées dans des maisons appartenant à la société Wendel-Sidélor, à Auboué et dans les environs, quant au 14 propriétaires des Glacis ils furent relogés provisoirement avant de choisir entre, une maison proposée par la société Wendel-Sidelor, ou une indemnité leur permettant de construire une nouvelle habitation.

Une seule entreprise était occupée dans le quartier sinistré; celle de Messieurs Giagnoni frères, qui fabriquent des agglomérés. Le terrain ou sont entreposés les matériaux fabriqués a cédé par endroits de plus de 5 mètres, et les pilles d’agglomérés ont été mise en équilibre instable. Douze personnes sont ordinairement employées dans cette entreprise, qui a dû les mettre en chômage. Toutes les maisons sinistrées, ont été rasées après avoir été incendiées. Le sous-sol de ces deux quartiers, situé entre une route nationale et une voie ferrée privée, avait été exploité en galeries de 5 mètres de Hauteur et en ilots de dépilage de 7 mètres 50 de hauteur superposé.

Croquis des affaissements réalisés suivant les renseignements fournis par les géomètres et les mineurs.

Plan des Glacis et des Cités de Géranaux