LE BASKET BALL
Celles et ceux de ma génération se souviennent de la glorieuse ascension au niveau national (1946-1947) de l’équipe de basket-ball locale, la plupart des Lorrains également. Par contre, nous avons appris que d’autres amateurs sportifs de différentes régions françaises ne peuvent pas croire qu’une cité comme la nôtre ait pu accéder à un championnat national du plus haut degré et même que certains des basketteurs locaux aient été sélectionnés en équipe nationale. Pourtant ce fut bien le cas.
C’est en 1927 que ce sport fait son apparition dans la cité. En octobre 1933, le club se dénomme “Étoile Sportive d’AUBOUE”. Il a son siège au café de la mairie tenu par les parents de Maurice PICHON. Maurice va se distinguer surtout comme entraîneur, au plus haut niveau. Par la suite le club changera de nom et deviendra le Cercle Sportif Municipal d’Auboué (CSMA).
On joue d’abord sur un terrain en plein air, aménagé sur le stade de l’Orne en prolongement du terrain des footballeurs; Puis un autre terrain apparaîtra quelques années plus tard, à l’extrémité du premier. Il ne fait pas trop bon pour y jouer, bien souvent sous la pluie et au froid, mais il y a quand même des supporters courageux qui viennent soutenir les sportifs. Une année, les basketteurs joueront sur la place de la mairie derrière le Monument aux Morts 14-18 à cause des inondations du stade.
LE FOYER DES SPORTS
En 1947, sous l’impulsion de Maurice PICHON, le président du Club, M. FERRARI, se rend acquéreur d’un hangar de l’aviation américaine à DONCOURT et cette structure métallique rapidement démontée est aussitôt transférée à AUBOUÉ, sur les bords de l’Orne où elle deviendra la salle des Sports.
Les joueurs, les dirigeants et les supporters en seront enchantés. La première rencontre dans cette salle aura lieu contre le Stade Français de Paris. Les supporters viennent de plus en plus nombreux et en 1949, lors de la venue du Racing Club de France de PARIS, ils sont 2200. Cette salle sera ensuite agrandie vers 1965-1966 par une salle d’entraînement, des vestiaires, douches, sanitaires, bureau et bar. Et en 1997, ce foyer sera encore agrandi et aménagé par les soins de la municipalité.
LES PALMARES NATIONAUX
Après un titre de champion de France FSGT contre RENNES à la Pépinière de NANCY, la saison 1946-47 voit l’équipe seniors devenir finaliste, à Marseille, du Championnat de France d’Excellence, manquant de peu le titre contre l’équipe méridionale (battue 25-32), mais cette place de finaliste lui vaut pour la saison suivante l’accès en Division Nationale, qu’elle ne quittera pas durant quinze années.
La saison 1955-1956 se soldera pour l’équipe locale au gain de la Coupe de France seniors en battant le RC de PARIS (63-52).
Auboué se comportera fort bien dans les classements de l’élite nationale. Il y eut également une tournée en Chine avec l’équipe de France F.S.G.T.
Ces joueurs devenus internationaux sont Louis DEVOTI, qui participa aux Jeux Olympiques en Égypte, CONTER (venu de Nilvange), SERRIER, DESSEAUX, WYPYSZYNKI, SWIATEK, MALOLEPSY, COMANDINI, DONNAT.
Tout cela concernait l’équipe seniors mais les jeunes qui arrivaient au fil des années accédèrent ensuite à l’équipe fanion, après s’être distingués, la plupart dans les équipes de cadets et juniors. Ces équipes aussi eurent leurs heures de gloire au niveau national.
Les cadets remportèrent la Coupe de France (contre AGEN 107-59) en 1956 et également en 1964.
Les juniors, finalistes des championnats de France saisons 47 – 48 et 48 – 49, remportèrent ce championnat en 1966, et furent trois fois vainqueurs de la Coupe de France en 1956, 1958 et 1961. Auboué eut aussi son équipe féminine qui durant des années connut un palmarès brillant et était managée par Mr Charue et à partir de 1960 par Mme KAUFMANN.
Rappelons enfin les belles fêtes du CSMA organisées au stade de l’Orne ou devant le Foyer des Sports avec des participations brillantes, notamment le Groupe Folklorique de St-Sumian de Provence, les sapeurs pompiers de Paris, la musique militaire de Metz, et également l’accordéoniste Olivier PERFETTI.
Le CSM AUBOUE est toujours là, une nouvelle génération suit les aînés sur le plan Basket-ball Lorrain.
Équipe féminine