Le Foot à Auboué
C’est au cours de l’année 1922 que M. Verquin, ingénieur à l’usine d’Auboué implantait une équipe de foot où figurait notamment M. Ferrari lui aussi jeune ingénieur, qui deviendra après la guerre Directeur de l’usine et Président du C.S.M. d’Auboué.
A cette époque, il n’y avait pas de statuts ni de règlements bien précis. Les rencontres se déroulaient sur le pré qui surplombe la gare d’Auboué. De ce pré on a une vue admirable sur l’ensemble des quartiers de la ville et sur l’usine.
Quelques années plus tard, une véritable équipe a été formée, présidée par M. Billet, employé à la S.N.C.F. le siège se trouvait à l’Hôtel Central, près de l’ancienne poste.
Dans cette équipe on retrouvait les anciens d’Auboué :
Cesario, Charff, Dieudonné, Henri Pichon. Ils évoluaient sur l’actuel stade de l’Orne, à l’époque traversé par une ligne électrique qui occasionnait beaucoup d’arrêts de jeux lorsque les tirs des gardiens de but étaient trop levés.
En 1928, M. Hoquard succédait à M. Billet et devenait Président de l’Etoile Sportive d’Auboué.
Au cours de cette même période, la Mutuelle Italienne «Mutuo Soccorso Italiana» patronnait un club de foot qui avait son siège au café-restaurant Omiccioli, actuellement devant la boucherie Guérin.
Le club disputait ses rencontres aux friches du Tunnel sur le chemin de Moutiers. Les joueurs se déshabillaient au siège, se rendaient au stade à pieds et au retour se lavaient dans le ruisseau de Sainte-Marie, près du café des sports Fanchini ; il y avait à cet endroit un lavoir communal.
L’Étoile Sportive d’Auboué était logée à la même enseigne, c’était l’Orne qui servait de salle de bains.
En 1936, l’Étoile Sportive d’Auboué, dont le siège avait été transféré au café de la Mairie, devenait l’ U.S.Auboué avec comme Président le Docteur Willaume. L’entrainement était confié à Oscar Saggioro, venu d’Homécourt avec une imposante équipe de joueurs. Saggioro était secondé par Maurice Pichon qui entraînait les cadets. Quelques joueurs se sont distingués par leur talent :
Bruno Zaffanelli (1930-1935) gardien de but a quitté le club pour jouer à U.S. Nancéenne.
Philippe Magnanelli a joué à Nancy (année 35-36, Division Nationale 2, classement 17ème).
Bruno Casarotto a fait un stage au F.C Metz mais la guerre 39-45 ne lui a pas permis de poursuivre.
En plus des équipes premières et juniors, une équipe réserve évoluait sous le nom « des Diables Bleus ». Culotte et maillot bleu avec un V de couleur rouge, cette équipe rivalisait avec l’équipe première, mais ne pouvait participer au championnat du fait du règlement qui limitait le nombre des « transférés » admis à jouer dans l’équipe locale. De ce fait les Goria, Cavalli et autres s’en retournèrent à Homécourt.
Entre temps l’équipe de la Mutuelle Italienne avait cessé toute activité et libérait le terrain des friches du Tunnel ! Une équipe F.S.G.T. se constitue sous l’impulsion de Mario Tinelli et Armand Binet. Entraînée par M. Picard d’Homécourt elle avait pour siège le Café de la Place géré par Pierre Pederzoli.