Caméra Club d'Auboué
Né au bureau de poste !
Il y a maintenant prescription et les dirigeants de la Poste n’en tiendront pas rigueur à leur facteur. Gérard Lutique a fondé, en 1974, le Caméra Club avec Gilbert Jentzer, un autre passionné.
Or, le premier nommé œuvrait à l’époque à la poste d’Auboué. « il y était receveur, commence à narrer Frédéric Clément. À l’époque, les habitants envoyaient leurs films Super 8 aux laboratoires pour les développer. Les laboratoires renvoyaient les films dans des enveloppes spécifiques. Pour Gérard, il suffisait de regarder les adresses des destinataires pour les contacter, et c’est comme ça que notre club est né ! ».
Au fil des décennies, ses membres, qui ont toujours été une petite vingtaine, ont su s’adapter à l’évolution. Passant de la bonne vieille Super 8 à la caméra 16 mm, puis aux caméras vidéo. L’arrivée du numérique ne nous a pas réfrénés, bien au contraire. « On a eu la chance d’avoir parmi nous un prof d’audiovisuel. Il nous a bien aidés, même si la première fois qu’on a eu un ordinateur, on a dû attendre un an avant de pouvoir s’en servir correctement… »
Le Caméra Club se réunit tous les jeudis à 20H30 à la MJC d’Auboué.